Qui sommes-nous ?

combustible_sightLes associations Sol&TIC et Combustible travaillent avec des acteurs porteurs d’une économie plus fraternelle, plus humaine et plus durable.

Cependant, ces acteurs éprouvent des difficultés pour accéder à des outils numériques dont le développement (mode de production) et l’usage proposé respectent les valeurs qu’ils souhaitent porter. En effet :

  • Soit l’outil n’existe pas
  • Soit ils manquent de ressources pour le mettre en place, se former et le faire vivre

C’est pour relever ce défi qu’Eccone est né : un Espace de Création Commune d’Outils Numériques.

Logo Sol&TICSol&TIC et Combustible, associations initiatrices de la démarche, se proposent pour faciliter la réalisation du projet en animant le groupe d’acteurs volontaires à sa mise en place.

Historique

Eccone est une co-construction avec les personnes et acteurs toulousains motivés par ce projet.

Saison 2013 / 2014

Organisation d’un évènement le 7 octobre 2013 dans le cadre de Villes en biens communs et la Novela 2013.

Suite à son succès un deuxième évènement est organisé : l’Open Eccone à la Serre.

 

Nous avons clôturé la saison par un atelier partage de ses pratiques informatiques lors du colloque sur l’innovation sociale dans le monde associatif et qui a eu lieu le 12 et 31 juin 2014 à l’universté Jean Jaurès.

Nous contacter

Laissez nous un petit message dans la discussion ci-dessous pour nous contacter !

2 discussions

  1. Bonjour, j’anime la Scop Sapie, récemment transformée en SCIC (http://www.frituremag.info/Societe-Convictions/economie-sociale-et-solidaire/La-Scic-Sapie-invente-la-Fabrique.html) pour devenir acteur à part entière de la transformation sociale. Je participe au réseau francophone des biens communs, nous organisons un Open Bidouille Camp à Mauvaisin dans le cadre de Villes en Biens Communs (http://villes.bienscommuns.org/evenement/jey1hwd049y/view) et nous ouvrons la semaine prochaine à Limoux dans l’Aude un Tiers-Lieu (http://tll.sapie.eu/wakka.php?wiki=PagePrincipale) dans le cadre de notre projet de Fabrique Citoyenne.
    Je suis donc très intéressé pour suivre votre initiative et le cas échéant y participer. Amicalement. Bernard.

  2. Bonjour Bernard, des beaux projets que vous portez et à titre personnel, je suis régulièrement le grand travail de veille que vous effectuez. Nous allons au maximum partager les avancées du projet via la newsletter et le site internet pour permettre à chacun de sentir quand et comment ils peuvent s’impliquer. Tout ceci se dessinera lors de la soirée de lancement.
    En attendant, connaissant votre talent de veilleur, je vous invite à participer au mur de partage de nos veilles sur les biens communs : http://eccone.soletic.org/decouverte-des-biens-communs/veille-collaborative/
    Et je m’empresse illico de diffuser aussi l’Open Bidouille Camp à Mauvaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *