Compte rendu Open Eccone du 30 janvier 2014

Date : 30 janvier 2014,
Lieu : La Serre, Toulouse,
Heure : 18h – 22h
Objet de l’évènement : 1ere soirée « Open Eccone »
Nbre de participants : ~ 40

Après le succès de la soirée de lancement fin 2013, du projet Eccone, nous avons organisé un second évènement nommé Open Eccone. Cette nouvelle forme de rencontre avait deux objectifs assumés :

  • La convivialité et l’échange pour mieux se connaitre ;
  • Favoriser l’émergence de projets générateurs de Biens Communs numériques ;

L’aperçu vidéo

En partenariat avec Toxic Music, nous vous avons préparé un compte rendu vidéo de la soirée. Vous y retrouvez la présentation des différents ateliers, les méthodologies que nous avons employées et les projets qui ont été proposés ce soir-là.

On vous raconte…

RENCONTRE

Toujours dans notre optique de permettre la rencontre et la porosité entre les différents profils d’acteurs, aussi divers que nos réseaux nous le permettent, nous expérimentons des formes de rencontres de “l’autre”.

Ces dispositifs ne fonctionnent que grâce à

  • l’adhésion volontaire de chacun à se laisser emporter par cette expérimentation ;
  • l’acceptation de postures souvent trop rares dans nos quotidiens :
    • livrer à des inconnus nos envies, nos besoins et nos désirs,
    • accepter par ailleurs, de recevoir ceux des autres.

Par les avis récoltés au cours de la soirée, nous pouvons dire que l’exercice a été à la fois excitant et déstabilisant mais extrêmement enrichissant. Cet “autre” à découvrir est devenu un nouveau monde à parcourir, une fenêtre ouverte sur un monde de possibles et a renvoyé chacun, forcément, à son propre vécu, ses propres envies, contradictions et désirs…

Cependant la règle simple mais infranchissable du dispositif Eccone, garantissant la bienveillance entre les participants, était le garde-fou de ce premier round de la soirée. Sol&TIC, co-fondateur du projet, et notre partenaire Solides, travaillent et maitrisent ces dispositifs depuis longtemps. Ils ont partagé avec l’ensemble de l’équipe leur expérience, pour justement établir le climat favorable à ces rencontres.

CONVIVIALITE

Après ce premier temps de rencontre, nous avons enchainé avec un temps de convivialité durant lequel Combustible proposait un catering façon rock’n’roll, riche de nombreuses années d’expériences dans l’accueil de groupe en tournée. La force du projet Eccone étant bien justement de mixer les compétences et les savoirs faire de nos deux associations, pour favoriser au mieux la rencontre.

Or s’il y a bien un vecteur de rencontre auquel nous tenons tous et donc nous sommes persuadés des effets, c’est le partage de mets savoureux. Nous revenons aux fondamentaux et à la définition de “devenir copain”, non pas au sens de copinage, mais bien au sens de “partager le pain”, un acte simple, fondateur et universel.

Ce temps était celui du débriefing informel sur ce que nous venions de vivre collectivement, un moyen d’approfondir des relations interpersonnelles initiés et suscités durant l’exercice précédent, et d’amorcer la transition avec la dernière partie de la soirée.

EMERGENCE DE BIENS COMMUNS NUMERIQUES

Ce qu’il y a de passionnant avec la notion de biens communs numériques, c’est qu’elle est fédératrice par deux points :

  • Les valeurs de partage, d’ouverture, de volonté de faire ensemble, de travailler en synergie et d’être créatif,
  • Le numérique ! …qui est partout aujourd’hui et totalement transversal à l’ensemble des secteurs d’activités.

C’est au carrefour de ces deux axes, que les participants à Eccone se rencontrent, alors même, et c’est notre plus grande fierté, que certains n’aurait à priori, jamais été amenés à se croiser.

Pour ce troisième et dernier temps, nous nous sommes retrouvés par affinités nouvelles, générées le soir même, pour commencer à proposer des pistes de travail pour la production de Biens Communs Numériques.

Les présentations des projets sont à retrouver en versions synthétiques dans la vidéo ci-dessous et dès la semaine prochaine dans les pages Projets du site !

Eccone, la suite !

Fort des retours positifs sur ces deux premières soirées et convaincus de la nécessité de continuer à proposer des espaces alternatifs, souples et bienveillants de rencontre et d’échanges, nous sommes en train de travailler :

  • à la présentation des projets qui ont émergé ce 30 janvier,
  • à la création d’espaces numériques permettant le travail collaboratif et participatif sur ces projets,
  • à l’étude des formes des dispositifs que nous souhaitons proposer via Eccone (animation, rencontre, mode de communication, etc.),
  • au questionnement du modèle économique qui doit être le nôtre pour pouvoir pérenniser le projet.

Par ailleurs, nous sommes vigilants et prompt à l’autocritique afin d’améliorer notre proposition. D’ailleurs n’hésitez pas à nous transmettre vos retours par commentaires sur cette page ou via mail.

Nos prochains objectifs sont :

  • toujours de permettre la mixité et la rencontre grâce à la convivialité,
  • nous attacher à révéler les Makers qui sont en vous pour permettre l’émergence de Biens Communs Numériques !

La suite sur le site très bientôt !

Une discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *