Première rencontre Open d’Eccone 30 janvier 2014

Eccone est un facilitateur de  créations de biens communs numériques. En clair, nous matérialisons et dynamisons des espaces pour favoriser la rencontre, l’échange, la  porosité et la mixité des réseaux, des profils, des compétences et des  projets.

La soirée de lancement d’Eccone a été riche en échanges et a d’ores et déjà permis de faire émerger quelques projets ou concepts visant à la  production ou à la diffusion de biens communs numériques. Alors nous  continuons !

Nous vous proposons de nous retrouver le 30 janvier 2014, 18h à la Serre

 S’inscrire  L’évènement sur Facebook

Une rencontre conviviale pour des liens mobilisateurs

Renforcer les liens

Les soiréee Open d’Eccone seront des soirées régulières pour renforcer les liens créatifs entre les personnes et les projets. Grâce au savoir-faire de notre partenaire Solidées

Nous vous proposons un format de rencontre permettant à chacun de s’exprimer pour petit à petit vous permettre de rencontrer les bonnes personnes et les bons projets avec l’envie de travailler ensemble car vous vous connaissez mieux. C’est ainsi l’occasion de partager ses intérêts, ses compétences, expériences, envies et motivations.

Partager un projet et mobiliser

La meilleure façon de produire des biens communs numériques, c’est tout en commençant par partager le projet permettant cette production. Pendant la soirée, vous allez apprendre à mieux vous connaitre et vous sentirez sans doute cette envie de partager un projet pour créer de la mobilisation.

Les projets partagés

Certains projets ont déjà émergés. Vous pouvez les consulter ici : http://eccone.soletic.org/projects/

  • Si vous avez un projet actuellement, c’est le moment de venir le mettre en commun !
  • Si vous souhaitez contribuer à des projets de biens communs numériques, c’est l’occasion !
  • Si vous avez êtes un acteur de l’ESS et avez des besoins numériques, c’est l’occasion de découvrir qu’il est possible de les réaliser sous forme de biens communs dans le respect de vos valeurs !
  • Si tout simplement vous souhaitez simplement être avec des personnes sympas pour échanger, c’est aussi l’occasion !

Et sans doute des nouveaux projets vont apparaitre. Un seul but : produire une présentation du projet pour le partager sur Eccone et mobiliser dessus.

Une rencontre conviviale en auberge espagnole

L’Eccone Bar est un espace d’accueil, de pause, de détente pendant la soirée.

La soirée est entièrement participative

A la façon d’une auberge espagnole, chaque personne participe à la rencontre en apportant un plat buffet ou boisson. Produits sains et locaux bienvenues 😉

Un groupe de facilitateurs accompagnent les participants tout au long de la soirée pour mettre en lien les personnes présentes et faciliter le travail sur les projets partagés. Si vous souhaitez en faire partie, nous pouvons vous former.

Vers un dispositif plus large d’espaces de rencontre et d’actions

Aujourd’hui, Eccone est à construire ensemble. Christophe de Consultic nous a déjà rejoint. Benjamin d’Ekito nous ouvre des possibilités. Ce que nous vous partageons là, est une vision à continuer d’affiner.

Eccone est un espace de création commune d’outils numériques. Notre but est donc de créer ces espaces et de faciliter leur utilisation. Nous n’avons pas vocation à produire des outils.

Trois espaces complémentaires nous semble important :

  • Un espace émergence. C’est un évènement comme celui du 7 octobre. Le but est de mixer un max, faire émerger des idées de projets, des porteurs et une première action.
  • Un espace de rencontres régulières. Ce serait les Open d’Eccone. Le but est d’approfondir les projets, permettre à chacun de tisser des liens et de participer à la construction d’Eccone.
  • Un espace Maker. Le but : quand un projet a ses porteurs et est formalisé, cet espace réunit des personnes pour produire.

Nous en organisons et vous pouvez aussi le faire, on vous y aidera. Ces espaces sont les vôtres et c’est aussi à vous de les solliciter.

2 discussions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *