Définition des communs numériques

Pour vous aider à comprendre et définir ce que sont les Communs Numériques :

Et nous reprenons une définition du site Doc pour Doc, qui présente bien notre état d’esprit et dont voici une version courte :

« Que sont les « communs numériques » ?
Ni privé, ni public, un « commun » c’est une ressource, gérée par une communauté de partage qui s’auto-organise pour placer cette ressource en commun, en gérer les conditions d’accès, et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent.(…)

Penser les communs du numérique, c’est se donner le pouvoir de penser collectivement la culture numérique et la transmission des connaissances, se donner le droit de décider et d’agir socialement sur l’environnement informationnel de demain. (…)

Les communs informationnels (..) peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information, et (…) les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes informationnels (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les communs informationnels sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité.” »

Source de cette définition :
http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve740
Liens présents dans l’article :
http://blog.mondediplo.net/2012-06-15-Elinor-Ostrom-ou-la-reinvention-des-biens-communs#Continuer-de-construire-une
http://www.savoirscom1.info/
http://www.savoirscom1.info/2013/05/06/bien-communs-contours-et-reperes/