Compte rendu de la soirée de lancement

Date : 7 octobre 2013,
Lieu : La Cantine, Toulouse,
Heure : 18h – 23h
Objet de l’évènement : Soirée de Lancement – Ville en Biens Communs Numériques – Festival Novela
Nbre de participants : ~ 60

Eccone porté en collaboration par Sol&TIC et Combustible, deux acteurs Toulousains du numérique et de l’E.S.S., est un facilitateur de créations de biens communs numériques. En clair, nous matérialisons et dynamisons des espaces pour favoriser la rencontre, l’échange, la porosité et la mixité des réseaux, des profils, des compétences et des projets. Le 7 octobre dernier a eu lieu la soirée de lancement d’Eccone. Lors de ce premier rendez-vous, nous avons créé ensemble des fondations solides pour ce nouveau dispositif collectif !

UNE SOIREE COMME UNE VALSE A QUATRE TEMPS

Notre volonté était de proposer un espace de convivialité, de création et de bienveillance dans lequel chacun aurait la possibilité de s’exprimer à sa guise. Pour cela, nous avions pensé un déroulé dynamique et interactif articulé sur quatre temps distincts, en appui sur des facilitateurs et des présentations de projets partageants les valeurs d’Eccone.

Un premier temps fut consacré à la découverte de profils d’acteurs engagés dans des démarches autour des biens communs numériques :

  • Caroline Becker membre de l’association Wikimedia France qui soutient la diffusion libre de la connaissance ainsi que des projets hébergés par la Wikimedia Foundation.
  • Laurent Guerby président de tetaneutral.net, hébergeur & fournisseur d’accès Internet associatif, qui œuvre pour la neutralité du net.
  • Benjamin Böhle Roitelet fondateur d’Ekito, une société toulousaine d’expertise des technologies avancées, basée sur un ensemble de principes équitables et participatifs.
  • Pouhiou a créé le projet NoeNaute.fr, où il blogue en direct un cycle de huit romans feuilletons libres et gratuits.

Dans un second temps, le buffet dinatoire offert par Toulouse Métropole (que nous ne manquons pas de remercier 😉 a favorisé des rencontres interpersonnelles plus informelles, grâce à la convivialité de l’ensemble des acteurs présents.

Prise de note lors de soirée de lancementDurant le troisième temps, les personnes assises autour d’une des cinq Tables Rondes Créatives matérialisées, échangeaient librement sur leurs besoins, leurs expériences, leurs usages et sur des projets ou de réflexions à mener collectivement. Un facilitateur par table accompagné simplement ces discutions et encouragé la prise de note et l’illustration des propos sur les nappes en papiers prévus à cet effet.

Chaque table a été extrêmement prolifique et le dernier volet de cette soirée a accueilli bien plus de propositions que nous n’aurions pu en espérer ! Sur la base du volontariat et de l’envie de chacun, des groupes se sont constitués autour d’idées émergentes, pour envisager les suites à donner afin de voir germer ces graines de projets !

Carte des projets qui ont émergés le 7 octobre 2013 :

Schéma des projets qui ont émergés le 07 octobre 2013 !

ECCONE : LE DISPOSITIF ET CES PERSPECTIVES !

L’équipe projet qui a proposé et mis en œuvre cette expérimentation est ressortie ravie de cette première ! La forte mobilisation, les participations actives jusqu’à la fin de la soirée, les rires, les sourires, la qualité et le nombre des propositions émergentes, nous ont convaincus que le besoin de créer des espaces comme Eccone était plus que réel !

Cependant loin de nous reposer après ce galop d’essai, nous procédons à une analyse critique de la soirée, remettant en question les points à revoir, comme :

  • le timing et les temps de conclusion,
  • la mixité des publics déjà riche, encore à améliorer,
  • bien veiller à ce que chaque participant ait l’espace pour s’exprimer,
  • favoriser encore plus les rencontres interpersonnelles,

…Et bien sûr nous travaillons déjà sur les suites à donner à toute cette belle émulation intellectuelle !
Nous reviendrons donc rapidement vers vous avec des propositions !
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les projets en cours d’émergence dont ce sont déjà emparés certains participants, à l’adresse : http://eccone.soletic.org/projects/

3 discussions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *